Que faire au jardin fin février/ début mars?

Avec les quelques journées de soleil et la douceur des derniers jours, nous sortons de la torpeur des derniers mois et n’avons qu’une seule envie; gratouiller la terre, semer, planter, mettre des couleurs au jardin….bref nous avons hâte de réveiller le jardin et, il faut bien l’avouer, nous mettons parfois la charrue avant les boeufs (-:

Pourquoi ne pas semer trop tôt?

A l’extérieur, la terre est encore très humide et froide, lourde et collante et vos semis risqueraient de ne pas lever, de pourrir ou de lever et ensuite de végéter.

A l’intérieur, le manque de lumière pourrait faire filer vos semis et vous pourriez alors devoir tout recommencer )-:

N’oubliez pas que les légumes gélifs ( tomates, poivrons, piments, courges, melons, concombres…etc) ne pourront sortir qu’à la mi-mai au jardin après les derniers saints de glace, donc pas de quoi se précipiter pour les semis !


Que peut-on semer comme légumes dans les jours à venir?

En intérieur, au chaud (18-20 degrés) et idéalement sous lampe de culture ou dans une pièce très lumineuse: piments, poivrons, aubergines.

Dehors, en pleine terre dès que la terre se sera un peu réchauffée (on annonce du soleil et de la douceur la semaine prochaine, patience !): pois à grains ronds, fèves, topinambours, ail de printemps, oignons, échalotes, asperges.

Personnellement pour savoir quand c’est le bon moment de planter ou d’effectuer certains travaux au jardin, je préfère observer la nature. J’observe et reste à l’écoute des repères phénologiques. Késako tout cela me direz -vous?

Ce sont les indices que nous donnent la nature pour nous indiquer qu’il est temps de faire telle ou telle action au jardin. Comme la température varie beaucoup d’une année à l’autre et d’une région à l’autre, ils sont souvent encore plus fiables que nos calendriers.

Par exemple, en février -mars, La floraison des saules ou des forsythias sont signes que la température du sol est autour de 6°C. On peut alors commencer à semer épinards, fèves, pois, ail, échalote, oignon.

La floraison des narcisses en mars-avril nous signalent que la température du sol avoisine les 12°C. Au chaud à la maison, on va semer aubergines, tomates, piments et poivrons. Au jardin on commence les semis des salades, pois, fèves, carottes, navets, radis, choux-raves, persil.

Quand les lilas ou les cerisiers sont en fleurs vers avril-mai, c’est signe que la température du sol est d’environ 15°C. C’est parti pour les semis des concombres, courges, melons, choux, basilic et la plantation des pommes de terres.

La floraison des roses , en mai-juin, est signe que la température du sol atteint les 20°C. On plantera les aubergines, tomates, piments et poivrons, on sèmera des haricots.

En tous les cas , si la terre colle à vos semelles ou à votre pelle, c’est que c’est trop tôt pour planter !

Du coup, en attendant le printemps , février et début mars sont propices pour préparer le jardin pour les beaux jours à venir.

Dans le potager on peut profiter que le sol est détrempé pour préparer les planches de culture et retirer les adventices qui pourraient gêner les futurs semis, cela se retire comme dans du beurre avec cette humidité (attention cependant de ne pas retirer des semis spontanés de légumes ou de fleurs).

On peut aussi passer un coup de grelinette ou de griffe pour aérer légèrement la terre en surface qui avec toute cette pluie est très compactée, cela l’aidera à sécher et à se réchauffer plus rapidement. Personnellement je garde toujours mon sol couvert afin d’éviter le compactage et le lessivage du sol par les pluies et garder un sol bien vivant, donc même après avoir aéré je recouvre le sol.

On peut aussi ajouter du compost dans les plates bandes destinées aux futures plantes gourmandes et pourquoi pas en profiter pour stocker dans un coin du fumier de cheval frais à composter pour les années suivantes.

Il est également grand temps de finaliser ses plans de culture, vérifier son stock de semences et pourquoi pas créer de nouveaux espaces qui accueilleront bientôt fleurs, potager , arbustes, arbres.

Vous pouvez toujours planter des arbres et arbustes fruitiers en évitant les périodes de grosse pluie ou gel et également réaliser la taille d’hiver des arbres, arbustes et petits fruits.

Et puis, enfin , pensez à entretenir ou à réparer vos outils pour être prêt pour le printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *