Les Légumes perpétuels; économie d’énergie pour le jardinier?

On entend de plus en plus parler d’eux, mais de qui parle t on ? Des légumes perpétuels pardi !

Des légumes qui reviennent tout seul chaque année, sans rien avoir à faire ou presque, le rêve !

On les appelle « vivaces », « perpétuels » ou « pérennes ». Ils sont bien pratiques quand on a un jardin ou un potager mais pas toujours le temps, l’argent, l’envie ou la santé de se pencher sur des plantations chaque printemps.

Je vous explique ci-dessous en quelques mots de quoi il s’agit.

Les légumes vivaces ou perpétuels ont un cycle de vie qui s’étale sur plusieurs années. Bien qu’ils ne soient pas toujours éternels, ce sont des plantes pérennes qui sont cultivées au jardin et récoltées sans qu’on ait besoin de les renouveler. ls restent donc en place d’une année à l’autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. 

Le jardin perpétuel n’est donc pas le jardin des grandes récoltes mais plutôt le potager des cueillettes quotidiennes, des « jour par jour ».

 Le potager perpétuel est un bon moyen de se mettre au jardinage, en effet les petites erreurs commises sont plus simplement rattrapables que pour un potager traditionnel.

Si le travail est moins présent au potager perpétuel, il est tout de même nécessaire de respecter quelques réalités et bonnes pratiques lors de leurs mises en place.

Tout d’abord, il faut bien réfléchir à leur emplacement car ils sont installés pour un bon bout de temps et prennent parfois un peu de place (-:

Il est nécessaire ensuite de soigner la plantation pour que le légume fasse son bonhomme de chemin par la suite tout seul. Une exposition adaptée, une terre nourrie et vivante est importante pour assurer la vie et la production de notre légume perpétuel.

Les légumes perpétuels sont vivaces et rustiques. Les plantations peuvent donc démarrer dès les mois de mars ou avril, car ces légumes ne craignent pas un petit coup de froid.

Chou Daubenton

Chou Il existe deux sortes de légumes perpétuels :

  • Les plantes vivaces et rustiques dont le cycle de vie s’étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme la sécheresse estivale ( livèche, chou Daubenton, brocoli nine star, rhubarbe, artichaut, raifort, oseille…)
  • Les plantes qui se multiplient par leurs bulbes ou tubercules ou semis spontanés. Vous l’aurez compris, il sera donc toujours nécessaire pour cette catégorie de ne pas tout consommer et de toujours laisser ( ou conserver au chaud l’hiver) au minimum un bulbe, un tubercule ou quelques fleurs au plant afin d’assurer sa pérennisation ( capucine tubéreuse, oignon rocambole, ail rocambole, ciboulail, poireau perpétuel, occa du Pérou…)

Ciboulail ou ail chinois

Capucine tubéreuse

Alors, vous avez envie de vous créer un petit potager perpétuel?

Dans plants sont déjà disponibles au Jardin de la Féchère dès aujourdhui (-:

En stock actuellement:

Ail rocambole

Ciboulail ou ail chinois

Chou de Daubenton

Brocoli Nine star

Poirau perpétuel

Houttunya Cordata (coriandre des bois)

Raifort

Hémérocalle

Cardon

Et si vous avez déjà envie de voir les autres légumes perpétuels que je proposerai bientôt, c’est ici: https://lesjardinsdelafechere.be/categorie-produit/tous-les-plants/legumes-perpetuels/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *