hémérocalle,  » la vivace parfaite  » ?

Savez -vous que son nom vient du Grec hêmêra pour jour et kalós pour beau?

En effet les fleurs d’hémérocalle ne durent qu’une journée. Mais la courte durée des fleurs individuelles n’est pas très dérangeante car chaque plante produit plusieurs tiges florales souvent ramifiées, chacune munie de plusieurs boutons floraux. Ainsi, la floraison dure au moins 3 semaines. Les fleurs rappellent celle du lys, c’est pourquoi l’hémérocalle est aussi parfois appelée « lys d’un jour ».

On dit de l’hémérocalle qu’elle est « la plante vivace parfaite » en raison de ses couleurs vives, de sa capacité à tolérer la sécheresse et à prospérer dans de nombreuses zones climatiques différentes tout en nécessitant très peu d’entretien.

Comment la cultiver?

D’une culture très facile, les hémérocalles sont résistantes aux parasites et aux maladies. Ces plantes réussissent aussi bien à l’ombre qu’au soleil : 4 à 5 h d’ensoleillement quotidien suffisent.

Plantez les hémérocalles au printemps ou à l’automne dans tout sol bien drainé, mais de préférence riche et pas trop sec. Pour un maximum de fleurs, visez un maximum de soleil. Oui, elles fleurissent à la mi- ombre, mais beaucoup moins (-;

La floraison des hémérocalles s’étale généralement de juin à juillet. Les plus courantes sont les hémérocalles à fleurs orange ou jaune, mais il existe des milliers de variétés, se déclinant dans une palette de couleurs très large, aux teintes généralement vives.

Espacez -les à environ 60 cm, la base des feuilles à peine couverte de terre. Arrosez bien. L’application d’une couche de paillis sera utile, surtout si votre sol est sablonneux, car elle garde le sol frais et plus humide.

L’hémérocalle est donc une plante vivace facile, à longue durée de vie. Elle est vigoureuse, assez rustique, et se maintient au jardin pendant des années. On la multiplie aisément par division de touffes.

En cuisine?

Bonne nouvelle, en plus d’être superbes les hémérocalles sont comestibles ! Les fleurs et les boutons floraux se consomment mais aussi les pousses vert tendre du printemps et même les racines tubéreuses.

On récolte les feuilles au tout début du printemps. Elles se renouvellent vite, le prélèvement est vite oublié et n’empêchera de faire fleurir la plante.  Idem pour les fleurs, en prélever quelques unes ne se voit presque pas tellement la plante est florifère. On coupe les jeunes pousses au ras du sol quand elles font 10 à 20 cm de haut, pas plus. On coupe les jeunes feuilles en morceaux et on les fait revenir à la poêle, on peut aussi les manger en soupe. C’est un très bon légume vert.

La fleur d’hémérocalle peut être consommée aussi bien en crudités, pour agrémenter vos salades ou en dessert, dans les salades de fruits, sur les sorbets…

Pour manger la fleur, il faut enlever les étamines qui sont à l’intérieur.

A savoir que les Japonais raffolent des boutons floraux frits, à la poêle ou en beignets, avec du vinaigre (pickles). Miam !

Les tubercules peuvent se consommer toute l’année, mais c’est en fin de saison végétative, qu’ils sont les meilleurs, nutritivement parlant.

On les nettoie bien et on les fait cuire dans l’eau bouillante, pendant une quinzaine de minute. On peut aussi les manger crus. Ils sont croquants, avec un petit goût de noisette très agréable.

Et vous, comment les cuisinez -vous? Envie d’accueillir hémérocalle chez vous au jardin ? Vous en trouverez au Jardin de la Féchère (-;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *