Mais qui donc?
Ben les pucerons pardi ! Je vous explique dans cet article pourquoi (-:
Issue de l’ordre des coléoptères, la coccinelle compte près de 5000 espèces dans le monde entier. Les espèces les plus fréquentes dans nos jardins sont les coccinelles à deux points, à sept points et la coccinelle asiatique ( cf photos ci dessous).



La coccinelle fait partie de ces rares insectes qui hibernent pendant la saison froide, ne sortant de sa léthargie qu’aux premières lueurs du printemps, pour la saison reproductrice. Après un long hiver cachés dans des anfractuosités les protégeant du gel, elles ont besoin d’un vrai repas. Les plantes à floraison précoce fournissent un pollen nourrissant idéal.

PUCERONS
Les pucerons quant à eux sont compliqués pour les plantes et les jardiniers. Ils se multiplient très rapidement, surtout par temps chaud et humide. Les fourmis les adorent et les protègent en raison de leurs sécrétions sucrées dont elles raffolent. Les pucerons font du dégât au jardin car ils piquent les feuilles, les boutons, les jeunes pousses et sucent la sève des plantes, ce qui a pour effet de les affaiblir. En outre, les ils secrètent du miellat sur lequel peut se développer la fumagine, le dépôt noir et collant que l’on retrouve parfois sur les feuilles de rosiers.
Lorsque les populations de pucerons explosent littéralement au printemps, les coccinelles interviennent très rapidement.
La coccinelle vient en effet à la rescousse car une adulte est capable de dévorer entre 50 et 100 pucerons par jour et sa larve en engloutit jusqu’à 150! Les coccinelles adultes et leurs larves contribuent ainsi à maintenir les colonies de pucerons sous contrôle, de manière biologique et naturelle. Un véritable insecte auxiliaire pour une lutte naturelle et sans pesticide contre les parasites du jardin.

OEUFS DE COCCINELLE


LARVES DE COCCINELLE
Au printemps, Les femelles coccinelles collent leurs œufs jaune-orangé, ovales et allongés sur la face interne des feuilles. Elles pondent entre 10 et 30 œufs qu’elles déposent juste à côté des pucerons. Les larves de coccinelle tout juste sorties de l’œuf sont aveugles. Et c’est une bonne chose qu’elles ne doivent du coup pas marcher longtemps avant de rencontrer un puceron. Le puceron est aussitôt piqué et voluptueusement vidé de son sang. Les larves voraces aident leurs frères et sœurs à trouver de la nourriture en secrétant un appât qui indique le chemin à suivre pour trouver les pucerons.
Donc si vous avez tout compris, dans le jardin, plus il y a de pucerons au printemps , plus il y aura de coccinelles régulatrices !
Il est donc dans votre intérêt d’attirer ces habitants du jardin utiles dès le début du printemps avec des plantes indigènes en fleur et de ne pas pulvériser directement les pucerons. Les femelles seront ainsi dans les starting-blocks pour pondre lorsque les premiers pucerons feront leur apparition.
Comment attirer les coccinelles dans votre jardin ?
Pour attirer les coccinelles dans le jardin, la technique consiste à supprimer l’utilisation des pesticides. Éviter le recours aux engrais chimiques, aux herbicides et aux insecticides permet en effet de préserver toute une petite faune très utile qui se délecte des nuisibles du potager et des fleurs pour maintenir naturellement un équilibre au sein du jardin. En outre, il est conseillé de privilégier une flore riche, locale et naturelle.
La fève et la capucine font partie de leurs plantes préférées. En les cultivant chez vous, vous êtes certain d’attirer les jolis insectes rouges à pois noirs. Il est également recommandé de planter certaines espèces de fleurs comme l’absinthe, la bourrache, la centaurée ou encore l’anthémis, car les coccinelles en raffolent.
Si toutefois vous souhaitez gagner du temps, il est possible d’acheter des larves de coccinelles ou des coccinelles adultes sur des sites spécialisés en ligne ou dans les magasins de jardinage.