Lupinus Albus ou Lupin Blanc est une espèce d’herbacée annuelle de la famille des Fabacées (légumineuses). Il originaire du Sud-est de l’Europe et d’Asie occidentale.
C’est une plante rustique jusqu’à -4°C, velue, au port érigée et buissonnant, à croissance rapide atteignant environ 90 cm à 1.20 m à la floraison.
Elle repose sur de fortes racines pivotantes.
L’inflorescence du Lupin blanc se manifeste par de fausses grappes terminales de 30 cm de long en juin.
Les fleurs papilionacées blanches sont très prisées des insectes butineurs.

Sa culture réussit bien sous des températures mensuelles moyennes de 15–25°C pendant la période de croissance.
Le lupin blanc s’adapte à une large gamme de sol mais se complait sur des sols bien drainés, légèrement acides ou neutres.
Il se développe même sur pentes herbeuses ou sur sols sablonneux. Le lupin blanc a besoin de soleil pour se développer.
La récolte du lupin blanc s’effectue vers le mois de juillet sans attendre que les gousses soient sèches.
On coupe les parties aériennes et on laisse le reste en terre pour fertiliser le substrat.


La plante était déjà mentionnée en 2000 avant Jésus-Christ et était une source de nourriture aussi importante que les céréales en Égypte. En Europe centrale, le lupin blanc était particulièrement apprécié par Hildegard von Bingen, qui était considérée comme une guérisseuse au 12ème siècle.
!! Mais attention, tous les lupins ne sont pas adaptés à la consommation. Ne consommez donc que des lupins étiquetés à cet effet comme celui que vous trouverez au Jardin de la Féchère étiqueté « Lupin Blanc ».
Les lupins doux ont une teneur en protéines pouvant atteindre 40%, ce qui en fait une excellente source de protéines. Ils contiennent tous les acides aminés essentiels, de la vitamine A, de la vitamine B1, du fer, du potassium, du calcium et du magnésium.
A forte teneur en matière grasse, on les déguste parfois en légumes secs. Lupinus Albus se consomme à l’heure actuelle également sous forme de graines saumurées, de farine ou de galettes. A vous de nous confier votre meilleure reçette en commentaire?
Autre atout qui n’est pas des moindres, le lupin blanc fixe l’azote dans le sol, ce qui favorise la croissance de la culture de la saison suivante et réduit les besoins en engrais. Il est donc également un excellent engrais vert.
D’un point de vue médicinal, Lupinus albus est entre autres une plante antibiotique désinfectante ; sa farine est parfois utilisée pour soigner les infections de peau et faire murir les furoncles. Il joue aussi un rôle de vermifuge.
Alors, on l’adopte et on plante ??