Savez-vous de qui je parle? De ce joli végétal que j’ai accueilli il y a peu chez moi: Houttuynia Cordata ou herbe à poivre.
Ce qui m’a plu tout de suite chez elle c’est sa rusticité et sa capacité à occuper les zones ombragées et humides des jardins. Ce n’est pas toujours facile en effet d’occuper les zones humides ou ombragées du jardin avec des plantes comestibles.
Houttuynia Cordata est une petite vivace couvre-sol, munie d’un joli feuillage caduc, en forme de cœur, vert vif ou bigarré de crème, de rose et de vert chez la variété tricolore « Chameleon ».
Au printemps et en été, ce feuillage est rempli de petites fleurs blanches délicates. Celle que j’ai installé chez moi et que je vous propose est la variété « Flore Pleno » qui se caractérise par de superbes fleurs doubles aux allures de pagode.

Originaire de Chine et du Japon, on la trouve à l’état naturel dans les zones humides et marécageuses qu’elle colonise à l’aide de ses nombreux rhizomes souterrains traçants. C’est pourquoi elle est considérée comme une plante semi-aquatique acceptant de pousser en eau peu profonde et dans les sols détrempés de bord de rivière, de berges ou de plants d’eau.
Pour sa culture, Houttuynia préfère donc la mi-ombre mais tolère le soleil si la terre reste fraîche. C’est donc la plante idéale pour tapisser les zones humides et ombragées du jardin.
Cette plante vivace rampante forme lentement un tapis de feuilles de 30 à 40 cm de hauteur. Elle s’étend grâce à ses racines rhizomateuses jusqu’à 50 cm d’envergure à maturité.
Elle formera au fil du temps des touffes denses qui coloniseront les endroits qui restent humides tout au long de l’année tel les abords d’un bassin, le pied d’une haie ou des arbres et arbustes, les massifs ombragés.
De culture facile, sans entretien, elle évite le désherbage et peut même remplacer avantageusement le gazon dans les coins frais (-:
Et en cuisine ?
Ses rhizomes sont parfumés et comestibles. Ils possèdent une saveur poivrée très apprécié comme légume ou condiment dans la cuisine asiatique pour aromatiser les plats.
Ses feuilles dégagent au froissement une odeur d’écorce d’orange légèrement poivrée. Les jeunes feuilles très aromatiques sont ainsi utilisées dans la cuisine asiatique pour aromatiser les plats ou pour accompagner les nems d’où son surnom vernaculaire de « Coriandre des bois » ou de « poivre de Chine ».
Houttuynia cordata est également une plante courante dans la pharmacopée asiatique où on l’utilise pour les propriétés dépuratives, diurétiques, antibactériennes et antivirales, contenues dans ses racines. Elles soignent notamment les affections respiratoires.
Avec toutes ces qualités, comment ne pas lui faire une petite place chez soi (-;

