Qui n’a jamais eu la curiosité de planter un noyau déniché au sol sous un arbre ou provenant d’un fruit qu’on vient de déguster juste pour voir ce que cela va donner (-;
Et bien pourquoi pas car les fruits à noyaux ( amandiers, abricots…) sont assez fidèles au pied mère alors pourquoi s’en priver !
Oui mais comment procéder pour faire germer un noyau?
Certains noyaux (et graines) ont besoin de passer par une période de froid avant de germer. Si cela n’était pas le cas, des jeunes plantules encore fragiles se développeraient en automne suite à la chute des fruits ils seraient rapidement tués par l’hiver. Le printemps est bien plus propice pour permettre aux jeunes plants de se développer. Les graines attendent donc de passer la période de froid pour germer. Ce phénomène de dormance est une protection développée par les plantes au cours de l’évolution pour assurer leur survie et pérenniser l’espèce.
Du coup, pour lever la dormance des graines/noyaux en imitant la nature, on va réaliser une stratification à froid.
Qu’est ce que la stratification ? c’est l’action de superposer des couches de graines entre des couches de sable ou de la terre.


Vers septembre, octobre (à la chute des fruits) on va remplir un pot de sable de rivière (bien drainant pour éviter les risques de pourriture) dans lequel on va placer nos noyaux, en plusieurs couches si nécessaire.
On va humidifier le tout puis on va laisser ce pot dehors, à l’abri des rongeurs, des oiseaux, des chats ( on peut mettre un grillage dessus ou un autre pot pour éviter les visiteurs indésirables), et on va laisser passer l’hiver.
A savoir qu’il est possible également de stratifier à froid au frigo dans un sac zip lock avec un peu de sable. Personnellement j’utilise cette technique pour les graines mais pas pour les noyaux.
Au printemps on surveillera la germination des noyaux.
Chez moi cette année les noyaux d’amandier cela a donné cela fin février, il était déjà plus que temps !


Vite les mettre délicatement dans du terreau et au chaud dans la maison, bien humidifier mais pas trop non plus, tout est une question de dosage mais il faut éviter le dessèchement.
Et puis observer avec joie l’évolution de votre petite noyau. Je vous ai mis quelques photos prises ces derniers jours, c’est impressionnant comme cela va vite !



Et hop, un nouvel arbre au jardin ! Et pas n’importe lequel, la floraison de l’amandier au mois de mars est splendide et après quelque années vous pourrez déguster vos propres amandes ! Elle est pas belle la vie?