L’ail éléphant ou ail d’Orient est une variété originale et perpétuelle qui est à mi-chemin entre l’ail et le poireau.
Originaire d’Asie centrale, sa taille impressionnante et ses gousses géantes en font une curiosité au jardin comme en cuisine. Il offre de très gros bulbes de 7 à 10 cm, pouvant peser jusqu’à 400 g, composés de 4 à 6 larges caïeux. Avec son goût doux et subtil entre l’ail et le poireau, il est idéal pour ceux qui trouvent l’ail ordinaire trop piquant. Le feuillage et la tige florale peuvent également se consommer.

Comment cultiver l’ail éléphant?
La plantation des caïeux se fait à l’automne, dans une terre plutôt légère et une exposition ensoleillée, plantez- les la pointe dirigée vers le haut à environ 4-5 cm sous terre et espacez- les de 15 cm. Comme pour la plupart des bulbes, en terre lourde la culture en butte est à privilégiée. De culture facile, l’ail éléphant supporte très bien les climats froids.
Comment et quand le récolter ?
La récolte se fait, généralement, à partir de la fin de l’été mais les bulbes peuvent aussi être laissés dans le sol d’une année à l’autre.
Environ 5 semaines avant de procéder à la récolte il est recommandé de couper la tige si vous voulez augmenter la dimension des bulbes.
Toutes les parties de l’ail éléphant se consomment et il peut se récolter à tous les stades de maturité. Les récoltes d’ail éléphant s’étalent ainsi de mai à août.:
Les feuilles de mai à juin
Les feuilles d’ail éléphant peuvent se récolter au fur et à mesure des besoins et se consommer comme le poireau. Toutefois, ces récoltes limitent considérablement le développement du bulbe.
La tige florale en juin
Vers le mois de juin, l’ail éléphant émet une longue tige florale. Elle peut se récolter avant que l’inflorescense n’apparaisse et se consommer comme le poireau, crue ou cuite à la vapeur
Le bulbe de juillet à août
Les bulbes matures, destinés à la conservation, se récoltent lorsque la moitié supérieure des feuilles est sèche. Déterrez- les par beau temps, laissez- les sur le sol, à l’ombre, durant deux jours sans pluie pour qu’ils sèchent. Stockez- les ensuite, comme vous le feriez pour de l’ail ordinaire, dans un endroit sec et sombre.
Et en cuisine ?
Il s’utilise donc comme l’ail traditionnel et s’utilise notamment pour aromatiser les plats de légumes.
Ses feuilles peuvent aussi être cuites et consommées comme celles du poireau. Grâce à son goût très léger, l’ail éléphant est parfait utilisé cru, dans les vinaigrettes et les sauces à tremper par exemple.
