Vive les bonnes asperges du jardin !

L’asperge d’Argenteuil est une variété recommandée pour la production d‘asperges blanches, vigoureuse semi tardives à potentiel de production élevé. Les turions possèdent un calibre élevé et une excellente saveur, ils sont de très bonne qualité.


Plantation des asperges

Les asperges apprécieront tout particulièrement les sols sableux, qui se réchaufferont vite. Il est néanmoins possible de les planter dans un sol plus classique mais il convient d’éviter de les planter dans un sol froid et humide.  

Planter les griffes de février à avril dans un sol correctement préparé et à exposition ensoleillée (ou mi-ombre) pour assurer la pérennité de la culture.

1. Creuser des tranchées d’environ 25/30 cm de profondeur, sur une largeur de 30 cm. Laisser la terre de rejet entre les tranchées. Ces tranchées seront espacées d’environ 1,80 à 2,00 mètres. Dès lors, ameublir (sans retourner) le fond de la tranchée et incorporez compost et fertilisant de fond.
2. Lors de la plantation des griffes ( racines), réaliser de petites buttes de terre d’environ 8 cm de hauteur que l’on espacera de 70/80 cm. Ne pas oublier d’ajouter un tuteur qui permettra de repérer l’emplacement mais aussi supporter la croissance durant les premières années. Sur chacune de ces petites buttes, déposer une griffe en étalant bien les racines. Recouvrir de terre sur une épaisseur d’environ 6 cm.  

Durant cette première année, la plante va doucement prendre ses aises.  

Culture de l’asperge
Dès la deuxième année il faudra niveler le terrain. Et ensuite, chaque année, une butte doit être réalisée durant le mois de mars sur toute la longueur de la tranchée, et sur une hauteur de 50 cm.
Dès le mois d’octobre, couper les tiges sèches ou jaunies au dessus du sol et procéder au nivellement du terrain. Les tiges ne doivent pas nécessairement être coupées si elles ne sont pas sèches.
Une fertilisation annuelle sera la bienvenue, bien que l’asperge ne soit pas considérée comme une plante appauvrissante.

Récolte de l’asperge
Dès la troisième année en mai-juin (et il est important de ne pas procéder à une récolte avant, au risque de compromettre le bon développement de la plante par la suite), il est possible de récolter 1 ou 2 turions.
Ce n’est que dès la quatrième année qu’une récolte normale est possible en mai-juin et cela durant de nombreuses années.
Les turions sont récoltés à l’aide d’une gouge pour aller les chercher délicatement et profondément dans le sol.  

source: ferme de Sainte Marthe

Prix de vente: 5 griffes pour 7 euros ( remarque: une griffe donne plusieurs asperges pendant une douzaine d’années)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *